parchment.png
Logo.png

Chers PNJ, 

vous avez décidé de poursuivre ou de découvrir l’aventure Oraklys en tant que PNJ et nous vous en remercions. Vous trouverez ici de multiples informations relatives aux rôles proposés, aux costumes nécessaires ou encore à la logistique dédiée. Ces informations ne sont pas communicables aux joueurs.

 

Quentin, pour l’équipe d’organisation

 

L’intention

Comme vous l'aurez compris, nulle porte du chaos ici. Ce jeu “dark fantasy” se tourne vers une ambiance médiévale sombre, terre-à-terre, au sein de laquelle nous retrouvons certaines touches mesurées de fantastique, notamment parmi les races, l’environnement ou encore l’existence d’une magie très discrète. Le cadre proposé pour ce jeu met en avant l'interprétation des rôles avant toute autre chose, de sorte que les règles sont simples et bannissent tout comportement gamistes. C’est précisément dans ce contexte que nous vous souhaitons la bienvenue.

Jouer PNJ

 

À travers cette page, l’organisation présente ses intentions quant à la gestion des PNJ sur la Saga d’Oraklys. Vous y trouverez des informations sur les rôles et les costumes proposés ainsi que la logistique qui leur est offerte. Cette page est volontairement transparente et publique afin de créer des vocations et de recruter des PNJ car, en un mot comme en cent, nous leur confions du jeu et des responsabilités à traver de véritables rôles, dans le cadre d’une expérience main dans la main avec l’organisation.

La cité de Kerstal

En temps que PNJ, nous vous confierons d’abord un rôle de personnage semi-permanent au sein de la cité, au plus près des PJ, Ecrit par l’organisation, avec ses raisons d’être et ses objectifs, vous l'interpréterez comme tous les autres participants afin de donner vie à cette cité médiévale, à son quotidien comme à ses intrigues. Garants à nos côtés de la qualité et de la richesse des personnages, quels qu’ils soient, vous évoluez ainsi au coeur de ce jeu afin de proposer une immersion totale. Bref, on compte sur vous pour vraiment jouer! 

La Compagnie des Griffards

Politicien, noble, conseiller, sénéchal, prévôt, intendant, sergent d’armes, homme d’armes, etc. 

  • Objectif : développer un jeu médiéval dur (politique, commercial, social et militaire) dans ce cadre sans espoir, sans panache, sans héroïsme, etc.. À travers vos relations avec les personnages des joueurs et votre activité au quotidien, vous imprimerez une ambiance réaliste et constante où chaque acte d’un personnage aura des conséquences. La gestion de la cité, de sa surveillance, des restrictions éventuelles de libertés (rondes, couvre-feu, etc.) et des ressources auront un impact primordial afin d’amener les groupes de personnages joueurs à développer des complémentarité ou des rivalités dans les différentes aspects du jeu : économique, politique et social (corruption, diplomatie, etc.), survie, etc., de jour comme de nuit. 

  • Cadre : ces rôles font l’objet d’une fiche de personnage synthétique ou développée présentant le contexte scénaristique et les objectifs PNJ.

  • Costume : l’ensemble des consignes données dans la page “Préparation” du ce site web vous est applicable. Voici néanmoins des indications complémentaires quant aux costumes qui seront utiles aux PNJ. Le visuel recherché est celui d’une troupe de mercenaires médiévale. La tenue n’est donc surtout pas uniforme et resplendissante : elle est au contraire pragmatique, constituée de pièces de vêtements divers et variés, plutôt désaccordés et ayant déjà servi (usé, tachés, etc.). Les combattants portent tous quelques pièces d’armure métallique en état moyen qu’ils ont pu récupérer au cours de leurs précédentes campagnes (un casque, une épaulière, des grèves, un plastron, etc., au choix). Afin d’obtenir toutefois une unité de costume, nous fournirons des gonnelles (capuches médiévales) aux couleurs de la compagnie et les bannières de la cité.

Les citadins

Bourgeois, roturier, commerçant, artiste, crieur de rue, forgeron, pécheur, mendiant, fermier, artisan, etc.). 

  • Objectif : des rôles de vie en ville, vous serez des citadins qui auront pour but de la faire paraître vivante, réaliste et cohérente. Vous serez également référents de l’organisation pour les activités qui s’y déroulent: guider et interagir avec les joueurs sur l’artisanat, gérer l’économie des ressources, faire passer des informations, définir l’ambiance selon le besoin du scénario dans un cadre où chaque acte a des conséquences. Ces rôles peuvent être en partie mêlés aux rôles évoqués précédemment. 

  • Cadre : ces rôles font l’objet d’une fiche de personnage synthétique ou développée présentant le contexte scénaristique et les objectifs PNJ.

  • Costume : l’ensemble des consignes données dans la page “Préparation” du ce site web vous est applicable. Il n’y a pas de consigne supplémentaire et particulière pour ce type de rôle si ce n’est de vous équiper d’accessoires, matériels, décorations, utiles à votre fonction dans la cité.

Les alliés

Messager, compagnon, allié de longue date, etc.

Certains rôles de personnages devront être interprétés par des PNJ qui évolueront directement au sein de groupes de joueurs, comme s’ils étaient eux-mêmes joueurs. Il s’agissant souvent de rôles clés avec des objectifs précis que nous préférons confier à des PNJ ne pouvons nous permettre de laisser entre les mains des joueurs pour des raisons scénaristique ou d’ambiance, pour le plus grand plaisir des joueurs. Ces rôles peuvent être permanent ou à durée limitée. 

  • Objectif : vous serez nos yeux et nos oreilles et ferez le lien entre eux et nous. Vous jouerez de façon à offrir aux joueurs  certains des éléments scénaristiques en respectant les consignes établies par l’organisation.

  • Cadre : ces rôles font l’objet d’une fiche de personnage développée présentant le contexte scénaristique et les objectifs PNJ.

  • Costume : l’ensemble des consignes données dans la page “Préparation” du ce site web vous est applicable. Il n’y a pas de consigne supplémentaire et particulière si ce n’est de vous costumer conformément au personnage qui vous est confié et à son groupe de rattachement.

 
parchment.png
 

Les Rencontres de Sias'ganor

Nous vous confierons également d'autres types de rôles  extérieurs à la cité, au sein de l'univers de Sias'ganor : les Rencontres. Vous les interpréterez pour une scène, pour une aventure extérieure ou pour une durée de jeu plus longue (pour certains groupes PNJ établis dans l'environnement extérieur), selon vos envies et les besoins de l'organisation. Ces rôles seront préparés en amont, mis en oeuvre selon un agenda précis et nous permettront aussi de nous retrouver pour créer et vivre ensemble des scènes PNJ mémorables.

 

Obscuranti, Déracinés, Iraxkloak, Ork et Orkine, Gur-Jî, Offald, qu'ils soient cultistes, gardiens d'un sanctuaire, ermite, rôdeurs, caravane marchande, bandit, troupe résistante, bête et autre créature tapie dans l’ombre, voici toute une série de rôles extrêmement importants pour l’ambiance de l’univers et que nous interpréterons le temps d’une scène, le temps d’une aventure ou de façon plus permanente. Vous pouvez consulter la page Les Rencontres de Sias'ganor pour plus de détails.  

  • Objectifs : créer un écosystème externe et intriguant pour les joueurs. Ce pan de jeu permet d’apporter un autre regard sur l‘univers. Il apporte également du danger, de la découverte, du frisson, de la confrontation et de l’aventure à l’intérieur et en dehors de la ville. 

  • Cadre : ces rôles sont précis et répertoriés dans un document de référence présentant pour chacun d’entre eux le contexte scénaristique, les objectifs PNJ et l’agenda des sorties prévisionnelles.

  • Costumes : nous demandons à tous les PNJ de s’équiper d’une tenue médiévale basique, neutre ou sombre, qui pourra servir de base pour la majorité des rôles proposés ici. En outre, nous vous apporterons des précisions sur les besoins spécifiques lors de la préparation de chaque événement afin que vous puissiez apporter tout autre éléments de costumes utiles au scénario (un marchand, un bandit, une créature, etc.). N’hésitez pas à nous signaler les éventuels costumes dont vous disposez et que vous souhaitez pouvoir utiliser. Nous fournirons également des éléments de costumes spécifiques à chaque scénario.

 

Logistique

 

L’ensemble des consignes données dans la page “Préparation” du ce site web vous est applicable. 

  • Restauration PNJ 

L’organisation vous fournira des  boissons chaudes et froides non alcoolisées ainsi que des petits-déjeuners sur toute la durée de l’événement. 

Nous mettrons aussi à votre disposition un local hors jeu de repos afin de vous y retrouver, vous y reposer et vous y restaurer. Vous pourrez aussi si vous le souhaitez y déposer vos valises ou autres objets hors jeu qui doivent vous êtres accessibles. Vous y trouverez un frigo mis à votre disposition ainsi que des prise électriques.

  • Hébergement PNJ

Les lieux de couchage sont dispatchés dans le terrain de jeu, en fonction des rôles prédéfinis. 

  • Les PNJ de la Compagnie auront un campement proche de la place forte de la ville. 

  • Les PNJ de la Cité pourront installer leur campement en d’autres endroits de la cité. 

  • Les PNJ Alliés : nous échangerons au cas par cas avec vous pour déterminer la meilleure solution d’hébergement dans le cas où il ne s’agirait pas d’un rôle ponctuel.

 

Dans une certaine mesure, il est envisageable d’héberger certains des PNJ directement dans certains des bâtiments (en dur) de la cité afin de favoriser la cohérence et l’immersion, dans un confort toutefois sommaire. À titre d’exemple, nous souhaitons éviter que des gardes ne dorment à côté de trafiquants ou que le seigneur local ne dorme à côté de paysans afin d’éviter un maximum de déplacements ou de scènes pas toujours cohérentes.

 

Pour celles et ceux des PNJ qui ne disposent pas de tente ou de matériel médiévaux, nous veillerons à trouver une solution avec le groupe PNJ ou à vous héberger. Vous pouvez aussi prendre soin de décorer intégralement une tente plus moderne pour lui donner un aspect plus médiéval. En dernier recours, vous pourrez installer votre tente dans la zone hors-jeu.